TITRES DES FILMS

Durées

Résumé des films

AUTOUR DES ANIMAUX

AMOUREUX

52 min

 

Laurent Charbonnier réalise des films animaliers depuis près de 30 ans, à l’occasion du tournage des animaux amoureux, son premier long métrage nous allons entrer dans les coulisses d’un métier particulier, pour dévoiler au spectateur quelques clefs méconnues de ce monde là.

Pour obtenir des effets inattendus et approcher les animaux au plus près sans avoir recours aux téléobjectifs, Laurent Charbonnier et son équipe optent pour les techniques du cinéma : caméras 35 mm, grues, rails de travelling, praticables et échafaudages audacieux.

Voiture, bateau, montgolfière, installations improvisées sur les lieux de tournage, tout est bon pour aller épier les amoureux dans leurs étreintes.

500 jours de tournage dans 15 pays différents.

Il aura fallu près d’un an pour préparer le film, sélectionner les espèces les plus originales, les parades les plus colorées, se documenter sur les saisons et les lieux appropriés, bref trouver les meilleurs ingrédients pour concocter ce « concentré » de séduction.

Cette aventure des Animaux amoureux aura mis 4 ans à aboutir. Et le résultat est là : grâce au subtil tissage de son, d’images et de musique la passion des animaux, filmée passionnément par des hommes, trouve en nous son écho.

Chevreuil, le grand retour

 

52 min

 

Ce film montre à nos contemporains quelques bonnes et surprenantes nouvelles concernant ce charmant cervidé, dont la population longtemps en régression, investit à nouveau nos campagnes, renaît dans nos paysages, apparaît dans de nouveaux milieux, s’approprie de nouveaux espaces hier encore interdits à sa curiosité.

L’aide de l’homme, parfois directe, avec les réintroductions, l’aménagement et une bonne gestion des territoires, par la protection et l’installation de nouvelles réglementations, a considérablement conditionné le succès de ce retour.

Ce film met en avant le renouveau de cette espèce tout en soulignant le rôle fondamental de l’homme dans cette renaissance. Grâce au savoir faire et à la longue pratique de Laurent Charbonnier, les chevreuils sont filmés au plus près, dans leur réalité sauvage et naturelle, au quotidien, au fil des saisons, et dans leur plus grande intimité.

Chambord Sauvage

Printemps – été

 

Chambord Sauvage

Automne - Hiver

52 min

 

 

 

52 min

 

Durant une année, Laurent Charbonnier a filmé toute la vie sauvage dans le domaine de Chambord.

Le brame, mais aussi la chute des bois avec l’arrivée des premiers frimas. Le regroupement des compagnies de sanglier et le rut, les sorties nocturnes du blaireau.  Puis avec les bourgeons vient la repousse des bois, les cerfs sont en velours.

Les oiseaux sont les premiers messagers du printemps, les naissances sont proches ; grèbe, foulque, martin-pêcheur, bergeronnette, coucou, faucon crécerelle, circaète Jean le Blanc, balbuzard pêcheur … sans oublier la venue des faons et des marcassins.

Tant qu’il y aura des cerfs

52 min

 

« Tant qu’il y aura des cerfs » est le premier film animalier français publié en vidéocassette qui entraîne tout un chacun à la découverte des plus beaux joyaux de notre patrimoine national naturel : le cerf et la forêt qui en réalité ne font qu’un.

Durant trois années une équipe de tournage a filmé l’opéra des cerfs à Chambord : la naissance d’un faon, le printemps des biches, l’été des cerfs, la folie du brame, les heures froides de l’hiver, etc.

Les sangliers

52 min

 

Ce film, véritable monographie, étudie tous les aspects de la vie du sanglier : on le suit au fil des saisons en Camargue, en montagne, au bord de la mer en Vendée, dans la garrigue, en forêt. Rut, naissance et élevage des marcassins, son habitat, sa description, la souille, en sont les principales séquences avec bien sûr son alimentation : le sanglier mange des poissons encore vivants dans les étangs, des fruits, du raisin dans les vignes, des glands et des châtaignes. Un travail de longue haleine accompagné d’une approche sensible et passionnée nous permet d’entrer dans le monde du sanglier.

Prédateurs

52 min

 

Qu’ils soient aigle ou bergeronnette, renard ou chauve-souris, héron ou araignée, leur survie exige la mort d’autres animaux sauvages. Ils sont prédateurs. Pour remplir le rôle que la nature leur a assigné, ils sont équipés des moyens les plus fantastiques du règne animal : des serres puissantes, un bec effilé, un odorat des plus fins, une vue perçante, et, pour quelques uns, un radar. Pour être plus efficaces, ils ont développé une multitude de techniques de capture : la course, l’approche, l’affût, le piège, le leurre…. Fil conducteur des chaînes alimentaires, la prédation s’avère indispensable au bon fonctionnement des écosystèmes.

Ce film présente des prédateurs en action dans les milieux les plus divers. Il nous fait vivre leurs attentes, leurs poursuites, leurs succès et… leurs échecs. Il nous plonge dans ce jeu d’ombres et de lumières, mélange de patience et d’opportunisme.

Bambins des Bois

18 min

Le premier film pour enfants de Laurent Charbonnier.

Un parallèle riche et vivant entre la journée de l’animal et celle de l’enfant. Tout un concert d’images dirigé avec l’œil attentif et les paroles pertinentes de professeur hibou. Une agréable et amusante découverte de la nature pour nos bambins.

 

Du Coq à l’Ane

23 min

Le dindon qui glougloute et fait la roue, la fermière qui sort ses chèvres et les mène au pré, l’âne qui brait, le poussin qui casse sa coquille, le chevreau naissant qui tête sa mère, le lait qui sort du pis de la vache, la truie et les porcelets roses, le fermier qui prépare son vieux cheval de trait et part travailler avec lui….

Autant d’images vivantes et colorées des animaux de la ferme soutenues par une cacophonie de basse-cour et finalement presque un jeu de famille…

Un point d’arrêt important pour retrouver ou découvrir les valeurs de la ferme et éviter à nos enfants de croire le lait en cube, le poulet sous cellophane…

Et c’est au petit chien de la ferme que revient l’honneur de guider les enfants dans cette visite plutôt remuante….

 

Rendez-vous de saison

Histoires de passions 

 

Documentaires sur des activités en rapport avec la nature, la chasse, la pêche

 

7 min

Nature

Le baguage des balbuzards pêcheurs 

La récolte du pollen

Les derniers nourrissages du circaète

Le rut des chevreuils

L’été des ragondins

Les visiteurs de l’étang 

Le brame du garde

Les Vendanges 

Halte migratoire dans le Marquenterre

Le rut des Chamois 

Les bernaches sur le littoral

La réserve aux 500 000 oiseaux

La coupe des sapins de Noël

La récolte des huîtres

La recherche des truffes

Premières parades chez les canards

La moisson des roseaux

Les toilettes des oiseaux

Février chez les grues cendrées

Martelage en forêt d’Halatte

Les parades de hérons

L’étang et les premières parades

Peintre animalier

Quand José retrouve la liberté

Les paniers d’osiers

Aménagements de carrières

La journée des moutons

Le retour des cigognes en Normandie

La réunion des bois de cerfs

Juin dans l’étang

Printemps en forêt

L’outarde et Jean Michel

Pêche

Pêche d’été à Grand Lieu

Au fil de l’eau …

Vent d’Travers 

Vidange d’étang 

Pêche d’étang

Des aigrettes chez les pêcheurs

Pêcheur d’aloses en Loire

 

Chasse

L’entraînement des chiens de Cheverny

Brémaille d’automne 

La Veille de l’ouverture 

Affaîtage d’automne

La maison du braconnage

La chasse du village de Chambord

Panneautage de chevreuils à Chizé

Captures de sangliers en Camargue

Chasse à la bécasse à l’épuisette

Panneautage en forêt de Chambord

Comptages dans la plaine

La dernière chasse de la saison

Quand les trophées s’exposent

 

Laurent Charbonnier Productions – Bois Trémal 41 250 Tour en Sologne - Tél. : 02.54.46.43.42 / Fax : 02.54.46.41.42 - Mail : lcproductions@wanadoo.fr / site : www.lcproductions.net

S.A.R.L au capital de 7622,45 € - R.C.S BLOIS B 344 717 897 – APE 921 C TVA intracommunautaire FR 37 344 717 897                  L.C.P